Histoire de la domotique

2021-03-30_20h14_45

L’idée de la domotique n’est pas un concept récent, mais il s’agit plutôt d’un cas de rattrapage technologique. La raison pour laquelle principalement elle a du mal à trouver son public malgré son âge avancé, est principalement dû au fait que la domotique soit encore vu comme un bien exclusivement de confort voir de luxe.

La domotique a été un sujet de science-fiction pendant de nombreuses années et dans la nouvelle de Ray Bradbury intitulée « There Will Come Soft Rains », il est question d’une maison automatisée qui continue à fonctionner même si personne n’y habite. 

Voyons à présent historiquement le parcours de la domotique.

Du 19ème siècle au début des années 2000

1898 : Les télécommandes – Tout a commencé avec la télécommande sans fil, dévoilée pour la première fois par Nicolas Tesla en 1898, lorsqu’il a contrôlé un bateau miniature en lui envoyant des ondes radio.

20e siècle : Les appareils ménagers – Le 20e siècle a commencé avec l’essor des appareils ménagers, comme l’aspirateur à moteur en 1901 et l’aspirateur électrique six ans plus tard. Tout au long des deux décennies suivantes a été la révolution dans les appareils ménagers avec des réfrigérateurs, sèche-linge, machines à laver, fers à repasser et grille-pain. Mais ceux-ci étaient chers et ne pouvaient être offerts que comme un luxe pour les riches.

1966 : ECHO IV – L’idée de la domotique a commencé à émerger dans les années 1930, mais ce n’est qu’en 1966 que Jim Sutherland a développé le premier système d’automatisation « Echo IV » qui allait permettre de faire une liste d’achats, contrôler la température, allumer et éteindre les appareils. Le produit n’a malheureusement jamais été commercialisé.

1969 : Ordinateur de cuisine – 1969 a vu l’ordinateur de cuisine Honeywell qui était un ordinateur qui créait des recettes. N’a pas eu de succès commercial en raison du prix.

1971 : Le Microprocesseur –  arrivé en 1971, ce qui a entraîné une chute rapide des prix de l’électronique et rendu les technologies plus accessibles à tous.

1984 :Smart Home – Ce terme a été inventé pour la première fois par l’American Association of House Builder en 1984.

1990 : Géron-technologie – Tout au long des années 1990, un nouvel accent a été mis sur la combinaison de la gérontologie et de la technologie pour aider à améliorer la vie des personnes âgées et moins capables.

1993 : Domotique – À la fin du siècle, ce terme était couramment utilisé pour décrire comment les appareils ménagers sont maintenant combinés avec des ordinateurs et des robots. Échec de lancement : malgré ce développement pour rendre cette technologie plus accessible, il était encore très coûteux et n’a pas eu un large succès, et a été finalement abandonnée pour les classes sociales élevées.

1998 : Maison millénaire Integer – Ouverte en 1998 cette maison de démonstration à Watford a montré comment la domotique pourrait être intégrée à une maison avec des systèmes de chauffage, le contrôle automatique du sol de jardin, systèmes de sécurité, lumières, portes.

2000 : Début de la révolution technologique : Peu à peu, à mesure que la technologie devient plus abordable, ces technologies s’intègrent lentement dans nos maisons. À mesure qu’ils sont devenus plus populaires, on a investi davantage pour les rendre plus efficaces et moins coûteux, ce qui les a rendus plus accessibles. Ils font également leurs places dans les salles de cinéma et se démocratisent avec des blockbuster comme par exemple Jarvis d’Iron Man !

Aujourd'hui & Après

Maintenant De nos jours, la domotique est partout, et nous ne sommes pas toujours conscients de cela. 
Nous pouvons désormais contrôler les téléviseurs, le chauffage, les lumières, les alarmes, les portes via nos téléphones intelligents et nos contrôleurs.


L’avenir – Notre imagination est notre seule limitation avec la technologie aussi avancée qu’elle est aujourd’hui nous pouvons faire presque n’importe quoi, miroir avec TV et ordinateurs en eux, armoires intelligentes, réfrigérateurs, fours etc…

Au commencement, la domotique avait pour objectif de rendre sa maison automatique avec pour outils/utilisations : la gestion de la climatisation/chauffage, l’ouverture et la fermeture des volets et différents portails, de l’éclairage, des outils digitaux etc …Il était donc possible avant même l’arrivée des smartphones et de la technologie que l’on connait maintenant, d’activer ses différents appareils tels que le chauffage ou la lumière à distance en passant un appel ou envoyant un message …. 

C’était tout à fait faisable. Seulement, une telle installation était relativement compliquée à mettre en place, et il faut bien l’avouer, couteuse. Cette époque a malheureusement laissé des traces, puisque pour la majorité des pensées, la domotique est un luxe réservé à certaines classes sociales aisées, dont la mise en place est aussi complexe que chère. 

Pourtant, ce domaine a énormément évolué, et de nombreuses solutions simples à mettre en place et tout à fait abordables pour le grand public existent.
Mais surtout, la domotique dans son fondement de base a évolué, si bien que le terme de domotique est quelque peu dépassé si on si attarde : la domotique servait à automatiser sa maison : aujourd’hui, on parle de domotique 2.0, ou de “maison intelligente“, pour bien marquer le fait que ce monde a évolué.

Les différentes parties de la maison ne se contentent plus d’être pilotables ou automatisés, ils communiquent et interagissent entre eux, et permet à la maison de se transformer en un véritable réseau capable de réagir à chaque demande, chaque évènement de votre vie et quotidien.

L’histoire de la domotique n’est pas forcément intégralement basée sur les films qui ont bercé notre enfance et jeunesse, bien qu’ils aient surement quelques peu influencés son histoire et son inspiration, mais il s’agit plutôt d’un tout qui base la domotique comme le cœur de la maison. Quand il ne s’agissait que de fiction il y a quelques dizaines d’années à présent, la domotique est aujourd’hui réellement à portée de main de tous les usagers.