La prise électrique vous permet de bénéficier d’une maison connectée sans avoir à investir dans une installation domotique coûteuse. Et pour cause, les prises électriques intelligentes vous offrent l’occasion de contrôler vos appareils électriques à distance, et de mieux maîtriser votre consommation électrique. Loin d’être un gadget, elle est connectée est un dispositif innovant qui ouvre les portes à l’automatisation à domicile.
Pour fonctionner, cette dernière a recours à une connectivité basée sur deux technologies:
Son installation elle, est on ne peut plus simple et consiste à la brancher dans une prise murale traditionnelle.
Côté pilotage, l’équipement est entièrement géré par une application dédiée ; raccourcis Siri sur iOS, Assistant Google sur Android permettant même d’en prendre le contrôle par la voix.
Enfin, l’équipement reste, quoi qu’il en soit, majoritairement équipé d’un interrupteur on/off manuel, permettant sa mise sous ou hors tension sans avoir recours à une application.
Ce dernier va donc bien plus loin que la simple prise programmable, qui ne permet que de déterminer manuellement des plages horaires d’extinction et d’allumage pour les appareils branchés. Plus loin, car sa connectivité à tous types d’équipements tiers (smartphones, tablettes…) lui permet d’échanger tous types de données numériques.
Une prise connectée est particulière dans le sens où elle est à la fois mâle et femelle. Elle va en effet venir s’insérer dans la prise femelle de votre prise murale et vous viendrez y insérer une fiche mâle. Il y a donc deux moyens de se tromper.
Tout d’abord, nous utilisons en France des prises encastrées femelle de type E essentiellement, mais aussi F. Les types E possèdent une broche de mise à la terre alors qu’elle se fait via deux languettes de métal, en haut et en bas, pour les types F.
Attention donc à bien choisir votre prise connectée en fonction de sa partie mâle. Si vous utilisez une prise de type E, il vous faut une partie mâle de type E qui va avoir un trou pour permettre l’insertion de la broche.
Cela veut tout simplement dire, que voulez-vous brancher ? Il y a une notion importante à prendre en compte, c’est l’ampérage ou A. Chaque prise connectée est donnée pour un certain nombre d’ampères. Sachant que les prises murales, hormis pour les fours et les plaques de cuissons, sont en 16A, vous trouverez des prises connectées allant généralement de 10 à 16 A.
Cela a donc son importance pour savoir ce que vous pouvez branchez dessus.
Si c’est pour brancher un appareil unique, cela ne posera pas de problème. Il faut en revanche savoir à quoi correspondent les ampères (A) en terme de puissance, en Watts (W).
Cela se fait simplement en multipliant le nombre d’ampères par le Voltage de votre réseau.
Vous voulez une prise pour la maison ou pour y brancher des appareils extérieurs comme une pompe de piscine, un spa ou un éclairage ? En plus de faire attention à son ampérage, regardez dans ce cas son indice de protection ou IP.
Donc si vous voulez laisser votre prise connectée à l’extérieur, sous la pluie, partez plutôt sur un IP 44 au minimum, mais s’il pleut beaucoup ou qu’elle est souvent sous pluie battante, un IP 45 sera plus sécuritaire.
Comme pour les ampoules, vos prises doivent être reliées à Internet pour être contrôlables via une application et / ou à la voix. Pour cela il existe de type de connectivité pour vos prises :
Des prises peuvent être à la fois ZigBee ou Wi-Fi et aussi contrôlable avec une télécommande radio fréquence comme les LSC Smart Connect ou les Philips Hue.
Mais c’est plus rare !
La polyvalence de l’application est quelque chose à prendre en compte. Évitez autant que possible d’avoir 3 ou 4 applications pour piloter vos prises.
La plupart des produits connectés Wi-Fi sont pilotables avec Smart Life.
Cela évite de créer plusieurs comptes et finalement de se mélanger dans les noms, les produits… ou tout simplement de gérer trop d’applications.
De plus, il existe une « Skill Smart Life » pour Alexa ce qui fait qu’elles sont contrôlables à la voix.
Cependant, certaines marques ont leur propre application non contournable comme Meross, Ewelink pour Sonoff, Kaza pour TP-Link ou contournable comme Konyks, LSC Smart Connect… qui peuvent être remplacées par Smart Life.
Pour les prises ZigBee, elles seront compatibles avec l’application du fabricant du Hub utilisé (Philips, Lightify, Tradfi… ou Alexa), mais il y a des reconnaissances dans certains cas comme Philips Hue et Amazon Echo.
Et pour une prise, que vous utilisiez l’application Hue ou que vous passiez directement par Alexa, il n’y a pas grande différence pour une utilisation standard.
Dans tous les cas, pour une marque que vous ne connaissez pas, assurez vous que l’application est disponible.
Les prises électriques connectées peuvent être utilisées sous plusieurs formes et pour plusieurs utilisations.
Les gammes, les modèles de prises diffèrent, et l’on peut retrouver, parmi les options les plus fréquentes :
Enfin, certains modèles sont sensibles aux coupures de courant, et peuvent ainsi prévenir leurs utilisateurs par notifications push (via application) ou par SMS. D’autres modèles, plus en marge, proposent également un mode veilleuse.
La prise électrique connectée permet de bénéficier de divers avantages au sein de votre foyer. En effet, la prise électrique connectée vous facilitera la vie au quotidien.
Ces prises vous permettront de faire des économies simplement. En effet, ces prises sont reliées à votre smartphone ou tablette et il sera alors possible de les débrancher en seulement quelques clics. Il ne sera donc plus obligatoire de traverser votre maison pour débrancher chaque prise de votre foyer.
Ces applications disponibles sur vos smartphones vous permettront alors d’arrêter à distance, surveiller votre consommation mais aussi de programmer la durée de la prise électrique, vous pourrez alors prédéfinir un temps désiré. Par exemple, vous pourrez programmer l’heure de lancer de votre cafetière en concordance avec votre heure de réveil pour aller travailler.
De plus, vous aurez aussi grâce à ce type de domotique, éteindre ou allumer une lampe à distance, vérifier que votre chauffage est bien éteint, allumer votre chauffage quelques heures avant votre retour de vacances.
Les différentes fonctionnalités proposées par les prises électriques permettent de concevoir une installation au sein de votre foyer à petit prix. Cela permet une multitude d’applications comme par exemple programmer un radiateur électrique pour qu’il ne fonctionne qu’en dessous d’une certaine température. Il est possible de créer un éclairage à détection de mouvement avec des lampes uniquement allumés lors du passage de quelqu’un.
En effet, il est possible de programmer les appareils énergivores tels que la machine à laver par exemple pour qu’ils ne fonctionnent que durant les heures creuses.
De plus, les prises électriques peuvent mesurer la consommation d’un appareil électrique et vous informer de la consommation de chaque appareil de votre foyer.
Une fois qu’un de vos appareils est alors branché à la prise, cela pourra donc vous indiquer la consommation électrique totale de l’appareil et les éventuels pics de consommation, en fonction des heures.
Il existe différents modèles de prise électrique connectée qui sont environ à moins de 100 euros. Généralement les prises électriques se situent en majorité entre 30 et 80 euros. Ces prix se basent sur des prises connectées à l’unité qui sont à multiplier par le nombre que l’on souhaite avoir au sein du foyer.
Pour les prises connectés on oscille entre 25 et 60€, tout dépend de ce que vous voulez en faire et sur quel système d’exploitation vos smartphones tournent.
Par exemple, la Eve Enery de la marque Elgato est 100% compatible avec l’OS de chez APPLE. Le modèle Hue de Phillips sera plus axé sur les luminaires.
19 Quai de Bacalan, 33 300 , BORDEAUX, FRANCE
contact@domoticonfort.com
06 01 02 03 04
© 2024 DomotiConfort. Construit avec WordPress et le thème Highlight Theme