La Boite aux lettres connectée

La nouveauté ne concerne encore que les habitants de maisons individuelles, celles où la boîte aux lettres se trouve à l’extérieur, côté rue, pas pratique quand il faut aller y jeter un oeil ou surveiller le passage du facteur pour savoir si oui ou non, le courrier ou le paquet attendus sont bien arrivés.

D’où l’idée d’une boîte à lettres, mais connectée, qui saurait vous avertir, en temps réel sur votre smartphone, de l’arrivée d’un colis ou d’une lettre, et qui saurait même faire la différence entre les deux.

L’idée est signée Concierge, une startup spécialisée dans la domotique, déjà créatrice de l’objet connecté du même nom, comme une sonnette de comptoir d’hôtel qui saurait contrôler les équipements connectés de la maison, de l’éclairage au chauffage et des stores aux équipements de sécurité.

La startup s’est alliée pour l’occasion avec Signée, un fabricant… de boîtes aux lettres. Surtout, Concierge a déjà sa propre application, qui servira désormais à communiquer avec sa boîte aux lettres. Mais pour créer cette dernière, il aura fallu surmonter des obstacles techniques qui sont tout, sauf anodins.

Adieu Wifi, bonjour PicoWan !

Principal souci, sous forme de Lapalissade : pour que votre boîte aux lettres soit connectée, il lui faut une connexion. Pourquoi pas le Wifi, comme l’essentiel des objets de la maison ?

Pour plusieurs raisons: d’abord, le signal du wifi vient de l’intérieur de l’habitation, et a parfois du mal à connecter des caméras extérieures posées sur les murs, problème plus aigu encore pour une boîte qui est souvent au niveau de la rue, hors de portée du réseau domestique.  

De plus, le Wifi consomme trop d’énergie pour un objet qui ne communique que ponctuellement, rarement plus d’une fois par jour.

Pour sa boîte aux lettres, Concierge s’est donc rabattu sur Picowan, une technologie sans-fil à bas coût, pensée pour les objets connectés, inventée par le français Archos.

En installant une prise connectée livrée avec la boîte à lettres, l’utilisateur crée un réseau sans fil à bas débit de 500 mètres de portée théorique, bien assez pour l’essentiel des installations.

Le fonctionnement de la boîte est simple, le volet qui laisse passer les courriers embarque un accéléromètre, qui détectera les mouvements, avec un raffinement de plus: il saura distinguer le mouvement du volet, qui signe l’arrivée d’un courrier, de l’ouverture de la porte de la boîte aux lettres, qui signifie plutôt la livraison d’un colis, et vous avertira en conséquence.

Bon point aussi pour un objet connecté conçu et fabriqué en France, en attendant de pouvoir s’exporter dans des pays voisins. « L’autre prochaine étape », explique Lionel Debruyne, « ce serait d’ajouter une serrure connectée, pour mieux sécuriser le contenu de la boîte aux lettres. » 

Seul défaut de cette dernière : il faudra s’armer de patience avant de la trouver dans le commerce, elle ne devrait pas sortir avant l’automne.

Le Cas Mail Beacon

Mail Beacon est un petit objet connecté qui va vous permettre de piloter votre boîte aux lettres via votre smartphone.

Il a été imaginée pour vous permettre de gagner du temps mais également de sécuriser votre boite vis à vis des personnes malveillantes.

En plus de cela, cette dernière vous enverra une notification lorsque des lettres ou des colis y seront déposés.

Mail Beacon est aussi idéal pour les personnes âgées ou handicapées pour qui se rendre à la boîte aux lettres peut être difficile et fastidieux.

Grâce aux notifications, plus besoin de se déplacer pour vérifier si l’on a du courrier.

Si votre boîte aux lettre se trouve un peu loin de votre maison, cette boite aux lettres connectée peut être un bon investissement.

Autre bonne nouvelle, Mail Beacon est compatible avec tous les téléphones supportant le Bluetooth Low Energy.

Actuellement en cours de dépôt de brevet, la technologie utilisée par ce petit objet connecté qui rend les boites aux lettres intelligentes n’est pas très détaillée pour le moment. 

Ce que nous savons actuellement, c’est qu’elle utilise plusieurs détecteurs optiques afin de définir les dimensions, compter le nombre des lettres et colis mais aussi leur expéditeur. 

Elle serait même en mesure de détecter la publicité et pourrait dire avec précision s’il est nécessaire de vous déplacer pour relever le courrier.

Pour fonctionner de façon optimale, le dispositif doit être positionné dans un endroit central de la boite. Malheureusement, cela peut parfois réduire la portée du Bluetooth. 

Dans ce cas, vous pourrez choisir d’ajouter, en option, une prise RF, pour une antenne externe flexible. L’antenne externe doit être collée sur la partie extérieure de la boîte aux lettres ou à proximité d’un trou.