Comment savoir avec tous ces termes techniques (un vérin, une paumelle ?) ce qui est nécessaire pour votre portail ? Et d’ailleurs quels types de portails existent-ils ? Lesquels pourraient convenir à votre maison ? Quelles connectiques ?
C’est dans cet article que nous allons essayer de répondre au mieux à toutes vos questions
Commençons par le commencement :
Imaginez ne plus avoir à ouvrir et fermer votre portail tous les jours, voir même plusieurs fois par jours et ce par tous les membres de votre foyer ? Et si au contraire même à distance vous pouviez ouvrir à votre livreur, permettre à vos invités d’arriver avant vous ou que le jardinier puisse rentrer sans votre présence ?
C’est exactement en termes de confort d’utilisation ce que le portail motorisé par domotique apporte en plus d’une certaine sécurité, après tout, qui ne s’est pas déjà demandé s’il n’avait pas oublié de fermer à clé derrière lui !
En quelques clics sur votre smartphone ou en programmation pré-enregistrée c’est autant de tranquillité d’esprit que de simplement dire au revoir le matin.
A présent que nous savons la plus-value que ces portails vous apportent, voyons le choix du portail.
Si vous n’avez pas déjà un portail il faut commencer par le choisir et ce n’est pas un choix à prendre à la légère puisqu’il déterminera beaucoup de matériaux que vous allez utiliser par la suite.
Il faut prendre en considération deux informations en ce qui concerne ce type de portails :
Il y a bien sûr le type de portail : à battant ou coulissant.
Dans le cas d’un portail à battants, deux éléments sont à prendre en compte : la matière et votre environnement de base.
Un portail léger par exemple en PVC, ne permettra pas forcément une fixation suffisamment résistante à la motorisation.
Au contraire, avec un portail très lourd en acier par exemple, la fixation ne posera pas forcément soucis, en revanche la motorisation devra être plus volumineuse ou puissante.
En termes d’environnement, si vous êtes dans une région venteuse, et que votre portail à des vantaux exposés au vent, leur prise sera très élevée et demandera de fait une motorisation plus puissante pour y résister.
Globalement, il faut admettre que les portails coulissants ont moins de contraintes qu’il s’agisse de la composition ou des contraintes aux environnement divers et sont à préférer si vous devez faire un choix entre les deux.
En général avec un portail coulissant, il vous faudra prévoir de la place sur les côtés d’environ le double de la taille totale de votre portail (pour 4m de portail il vous faudra donc 8m au total donnant sur votre rue).
Tandis que pour le portail à battant il vous faudra de la place mais en profondeur (longueur du battant ajouté à la longueur de la voiture)
Pour résumer : la motorisation va permettre une fois installée sur votre portail d’ouvrir et de fermer ses portes.
Il faut donc qu’il soit assez puissant certes mais qu’il respecte également une certaine vitesse afin de ne pas être sois dangereux soit trop lents.
Le niveau de puissance dépend comme dit précédemment de la nature, du matériau et de l’environnement de votre portail.
La motorisation à vérins
Il s’agit de la motorisation la plus puissante, particulièrement adaptée à des portails plutôt lourds. Discrète et compacte mais plus lente, elle peut être montée sur un poteau ou sur un mur dans le prolongement du portail ou bien sur le côté perpendiculaire du portail.
Le vérin est de forme cylindrique et a un mécanisme que l’on retrouve même sur des engins de chantier avec un mélange de piston et d’échanges de fluides entre deux chambres entrainant le mouvement du mécanisme.
La motorisation à bras
Rien que par le nom l’idée de cette motorisation est assez claire, il s’agit de la même chose qu’un bras articulé qui respecte la course du battant.
Avec l’avantage d’être rapide, il s’adapte également à n’importe quel type de portail car nécessitant moins de fixations.
Elle convient donc à des portails moyens à lourds (en acier par exemple).
En revanche, il faudra noter qu’elle est plus encombrante que la motorisation à vérin.
La motorisation “enterrée”
La plus discrète d’entre toute puisque totalement invisible, il s’agit d’un système enterré de chaque extrémité du portail. Il faudra noter tout de même que cette motorisation contrairement aux deux autres nécessitent des travaux lourds de maçonnerie et ne sont donc pas à la portée de tous.
Dans le cadre d’une construction de maison neuve, c’est un système totalement envisageable à inclure dans les travaux.
Il faut prendre en considération certains éléments supplémentaires dans le cadre d’un portail coulissant en plus des différentes motorisations vu au-dessus. En premier lieux le rail qui peut avoir différentes formes :
En second lieux, l’automatisme concerné par les rails :
En général, votre portail avec de la domotique ne fait que s’ouvrir et se fermer à partir d’une télécommande. Mais dans la version connectée, cette action peut-être automatique à la simple approche de votre véhicule grâce à des capteurs qui permettent d’identifier votre véhicule ou encore l’état du portail.
De base, votre portail domotique s’ouvre et se ferme lorsque vous lui en donnez la commande (en appuyant sur le bouton d’une télécommande le plus souvent).
L’idéal serait donc de tout pouvoir centraliser dans une seule application, car soyons honnête, perdre sa télécommande peut être très facile et source très rapidement de soucis.
L’application elle gère tout à distance et surtout peut être distribué à tous les membres de la famille sans risque soit de la perdre soit de devoir avoir des frais en création d’objet technologique.
Vous pourrez trouver beaucoup de marques vous permettant d’avoir accès à ce type d’outils comme Tydom, Enki que l’on trouvera à Leroy-Merlin ou encore DeltaDore.
N’oubliez pas ! Veillez à ce que votre système de pilotage de votre portail dispose d’un mode « manuel » ou « off » afin que vous puissiez le manipuler même en cas de panne d’électricité ou si vous n’avez plus de batterie dans votre smartphone.
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