Un pilulier connecté

Petits ou grands, seul ou en famille, certaines personnes sont dans un besoin quotidien de prendre différentes pilules, et ce au cours de la journée. C’est ici que le pilulier entre en jeu, mais pas n’importe lequel ! Depuis peu, de nouveaux piluliers sont apparu sur le marché : les piluliers connectés.

L’utilité d’un pilulier

Que ce soit pour des raisons médicales ou bien vos besoins et envies en vitamines, le pilulier devient l’élément indispensable. 

Ce dernier est une boîte de rangement constituée de plusieurs compartiments afin de placer vos pilules selon les jours de la semaine, et même en différenciant le matin de l’après-midi. 

Certes, ranger ses pilules devient plus pratique, mais cela ne vous garantie pas d’y penser constamment. 

De plus, l’aspect d’un pilulier n’est pas forcément agréable pour son propriétaire : cela fait souvent rappel à l’hôpital ou bien fait référence à la vieillesse.

Les avantages qui découlent de l’utilisation du pilulier connecté se résument en trois mots : sécurité, réactivité, suivi.

Une meilleure observance

L’observance se définit comme l’adéquation entre le traitement prescrit et le comportement du patient dans la prise des médicaments.
Or, plus il a y de médicaments à prendre, plus on risque d’en oublier et d’inverser certaines prises. Dans le cas d’une personne âgée, ce risque sera décuplé.

Le pilulier réduit cette fenêtre de risque au minimum.
L’apport du pilulier équivaut à une aide personnalisée pour le suivi simplifié des ordonnances complexes.


Une réaction rapide en cas d’erreurs

Les deux niveaux d’alerte proposés par le pilulier inspirent plus de confiance et moins de stress, à la fois pour le patient et son entourage. L’anxiété liée à l’erreur ou l’oubli diminue. 

Quand la personne âgée a oublié de prendre son traitement ou a pris le mauvais médicament, la notification envoyée par l’appareil permet de réagir rapidement.

Si l’erreur n’est pas dangereuse pour la santé immédiate, un bilan pourra être réalisé plus tard. Dans le cas contraire, l’alerte permettra une prise en charge médicale dans les meilleurs délais.

 

Des informations précieuses pour ajuster un traitement

Certains piluliers conservent les données liées aux prises des médicaments. Le médecin traitant pourra les exploiter pour déterminer si un problème de santé survenu chez le patient provient de la mauvaise prise d’un médicament. 

Il optimisera alors le traitement en fonction, que ce soit sur le court, le moyen ou le long terme.

L'arrivée du pilulier connecté

Vous pouvez trouver différents piluliers connectés, avec différents designs, épurés et contemporains, sans encombre, et bien d’autres encore. De plus, les piluliers connectés sont en majeure partie équipés de Bluetooth et de Wi-Fi afin de communiquer des informations via Smartphones, tablettes et même montre connectée.

Pour le patient, c’est la fin des erreurs de prises et d’oublis. Les piluliers connectés peuvent envoyer un signal sonore et visuel qui indique au patient le moment de la prise et les médicaments à prendre. Le système est simple d’utilisation se base sur une certaine autonomie de la personne.

Le pilulier connecté peut donc s’adapter à tous types des traitements avec une possibilité de plus de quatre prises par jour. L’accès au médicament dans son compartiment est facile d’accès pour celui qui l’utilise. 

De plus, les proches ou accompagnants peuvent donc être notifiés par SMS, e-mails, ou même par notifications via l’application des informations de prise : si il y a eu bonne prise ou non, si l’horaire a été respecté ou bien s’il y a eu du retard, etc.

En général, le pilulier connecté dispose d’une autonomie de 7 jours, ce qui laisse, par exemple, aux accompagnants de vérifier l’autonomie restante. Concernant le chargement, celui-ci se fait de manière tout à fait classique grâce à un chargeur sur une prise secteur.

Ainsi, pour répondre à un besoin encore plus poussé que celui de ce bien-être et de cette autonomie, il existe un complément au pilulier connecté qui répondrait surtout aux personnes atteintes de déficience visuelles et qui aimeraient être autonome dans leur prise journalière de pilules. 

Cet objet est la coupelle connectée. Le fonctionnement est simple : vous placez la coupelle connectée au dos du pilulier connecté, un QR code permettra de détecter s’il s’agit du bon compartiment du pilulier en envoyant des signaux de couleurs, des sons et des vibration afin de guider le patient.