Les Ampoules Connectées

Une ampoule connectée est une ampoule qui se commande et se pilote à distance grâce à internet, via un autre objet connecté, tel qu’un smartphone ou une tablette.

À première vue, les ampoules connectées ressemblent aux autres modèles d’ampoules de type LED. Elles sont composées également de diodes LED, pour une plus grande efficacité énergétique. La seule différence « physique » se situe au prolongement de la douille, qui est enveloppée d’une coque en métal ou en plastique, juste avant la partie en verre. Sous cette coque, se cache tout le système technologique qui permet à ces ampoules connectées de fonctionner. En effet, elles sont équipées d’une connectique sans fil (bluetooth ou Wi-Fi) qui leur permet de communiquer avec un pont de connexion, lui-même relié à la box internet du foyer.

Pour faire fonctionner une ampoule connectée, il faut télécharger une application mobile. Il suffit de se connecter via son smartphone ou sa tablette, par exemple, pour allumer ou éteindre les ampoules à distance. C’est vous qui contrôlez !

Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte ?

Bien choisir son ampoule connectée c’est avant tout identifier ses besoins et son budget. Réfléchissez et notez les lampes que vous souhaiteriez changer. Vous pouvez avoir envie d’ajouter de la couleur au salon, alors de simples ampoules Wifi suffiront. Peu excessives, elles viendront se coupler directement sur votre réseau Wifi existant.

 Si vous avez en revanche l’ambition d’équiper tout un logement en entier, il faudra alors plus vous orienter vers un système utilisant un pont dédié. L’investissement initial sera un peu plus élevé, mais les ampoules supplémentaires seront moins chères à l’achat.

 Voici donc une liste non-exhaustive des paramètres à prendre en compte :

  • Le culot de l’ampoule : C’est la première chose à regarder, autrement vous allez avoir une ampoule qui n’est même pas adaptée à votre installation électrique.

  •  La connectivité : L’éclairage intelligent se contrôle généralement de 4 manières différentes, soit par une application via le système d’exploitation d’un smartphone, soit par une télécommande universelle, soit par un assistant connecté, soit par un box domotique.

  • Le spectre de couleur : La majorité des lampes connectées disposent d’une gamme étoffée de couleurs. Si certaines ne proposent que 5 à 10 couleurs, les plus sophistiquées peuvent offrir un spectre beaucoup plus large de l’ordre de 16.000 à 16.000.000 de couleurs !

  • L’intensité de la lumière : L’ampoule connectée vous offre alors la possibilité de régler l’intensité de sa lumière. Habituellement, sa luminosité globale et maximale, exprimée en Lux, est bien indiquée sur ses données techniques.

  • Les fonctionnalités : Certaines ampoules intègrent des fonctions annexes, comme la présence de haut-parleurs pour diffuser de la musique en même temps que la lumière, la présence de caméras pour faire notamment de la surveillance, mais aussi de détecteurs de fumée pour renforcer la sécurité, de diffuseurs de parfum pour mettre en avant le confort ou encore d’amplificateurs Wifi pour renforcer la portée de la connexion.

    Tout l’intérêt d’une ampoule connectée réside aussi dans le fait qu’elle soit très économe en énergie. En effet, une ampoule connectée bien lumineuse consomme au maximum le quart de l’énergie utile à une lampe à incandescence ou une lampe halogène, notamment grâce à la technologie LED sur laquelle elle est basée.

  • Le Prix

Explication rapide des différents modes d’utilisation possible

Parmi les autres usages d’une ampoule connectée, il est possible de :

  • Gérer la luminosité : Gérer la luminosité d’une pièce donnée en la baissant ou l’augmentant en fonction des besoins. Selon les modèles d’ampoule, il est aussi possible de jouer sur la température de l’éclairage et de changer la couleur de la lumière diffusée.

  • Programmer les ampoules selon des horaires définis : Programmer l’ampoule connectée en fonction de l’heure de la journée. Par exemple, pour un réveil naturel et en douceur, il est possible de programmer un allumage progressif de la lumière à une heure bien précise.

  • Détecter la présence d’une personne ou d’un animal : La lumière s’allume au passage de l’usager et s’éteint automatiquement à son départ. En bonus, cette fonctionnalité joue un rôle de sécurité et peut alerter de la présence d’un intrus.

  • Simuler une présence : Pendant une absence prolongée, il est possible de programmer l’allumage de certaines lumières à des heures variables pour tromper les éventuels malfaiteurs et cambrioleurs.

  • Notifier l’utilisateur lorsqu’un événement se passe : Par exemple, lorsqu’une personne sonne à la porte. Cette fonction est particulièrement utile pour les personnes malenqtendantes.
    Selon les modèles d’ampoules et le type d’installation domotique, d’autres fonctionnalités sont disponibles à l’instar de la diffusion de parfum, ou de musique. Certaines ampoules peuvent aussi jouer le rôle de détecteur de fumée ou même de caméra. Un vrai plus par rapport aux autres types d’ampoules.

Pourquoi choisir une ampoule connectée ?

Économies d’énergie et d’argent, durée de vie accrue, et bien-être des utilisateurs : les ampoules connectées présentent bien des avantages et sont utiles selon vos besoins.

 Des économies d’énergie et d’argent en perspective :

 Étant composées de la technologie LED, les ampoules connectées permettent de réaliser une économie d’énergie et donc d’argent non négligeable : jusqu’à 80 %, par rapport aux ampoules à incandescence. En plus de cette technologie, grâce à la programmation et à l’adaptation de la luminosité par exemple, il est possible de faire davantage d’économies au quotidien.

Une durée de vie supérieure aux autres modèles :

Si, à l’achat, elles sont plus chères qu’une simple ampoule à incandescence ou même LED, les ampoules connectées disposent d’une plus grande longévité en raison de la programmation et de leurs différents usages. Fini, les lumières qu’on oublie d’éteindre et qui restent allumées toute la journée.

 Un gain de temps pour l’utilisateur :

 En plus de faire des économies, l’utilisateur n’a plus besoin de se déplacer pour éteindre/allumer la lumière, ou régler l’intensité de l’éclairage. Tout se fait à portée de clic sur une application ou même à la voix via une enceinte connectée.

Un intérieur personnalisé selon les besoins de l’utilisateur :

L’utilisateur peut également jouir d’un éclairage sur-mesure, en jouant sur la luminosité mais aussi la température de la lumière. Modifier l’ambiance de son intérieur via la couleur peut même influer sur la santé des occupants du foyer.

Et la valeur de l'objet sur le marché ?

Le prix des ampoules connectées varie généralement entre 30 et 200 €. Il faut toujours vérifier à l’achat si le Hub utile pour la communication avec le smartphone est inclus dans le pack ou en dehors de celui-ci. En effet, l’achat d’un Hub non fourni peut faire grimper le prix de l’ampoule.