Les Smart TV / Télévisions Connectées

La TV connectée désigne un appareil qui est sur le réseau domestique de la maison grâce à un port Ethernet relié à votre box ou à une antenne Wi-Fi.  Navigateur internet, services de VoD, contenus additionnels : une toute nouvelle expérience de spectateur s’ouvre à vous ! Mais la grande force des TV connectées réside dans la possibilité d’installer des applications (ou Widgets). Par le biais de votre smartphone, vous pourrez ainsi télécharger différentes applications allant de la station météo, YouTube ou bien des jeux. Vous pourrez voir vos séries TV préférées, ou regarder vos Replay en toute simplicité.

Avec votre télécommande vous validez en toute simplicité votre choix et vous vous retrouvez sur MyCANAL par exemple, pour regarder soit des programmes en direct ou bien des films et séries à la demande en streaming.

Ne cherchez plus votre télécommande : sur la plupart des modèles, votre TV connectée dispose d’une reconnaissance vocale.

Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte ?

Avec quel système souhaitez-vous fonctionner ?

ANDROID TV

Android TV, développé par Google, est le système 100% adapté pour les possesseurs de smartphones ou tablettes Android. Il permet un partage de données simplifié avec ces derniers, ainsi qu’un système de commande vocale très performant.

TIZEN

Tizen est un système d’exploitation créé par Samsung. L’interface est fluide, intuitive, avec un catalogue d’applications smart TV riche. L’OS permet de se connecter simplement à d’autres appareils de la marque ainsi qu’à d’autres appareils compatibles avec Tizen.

WEBOS

WebOS est le système développé par la marque LG. Son interface combine fluidité et efficacité, avec notamment la possibilité de donner ses instructions tout en continuant à visionner un programme. BeanBird, l’assistant virtuel d’utilisation de WebOS, fournit différentes astuces pour guider l’utilisateur dans la prise en main de sa Smart TV.

APPLE

Le système smart TV de la marque Apple, tvOS, n’est disponible nativement sur aucun téléviseur. Pour en bénéficier et connecter votre TV connectée à votre iPhone, iPad ou MacBook, vous aurez besoin du boîtier multimédia Apple TV.

Si vous ne retrouvez pas l’application que vous souhaitez, vous devez la télécharger, ou bien c’est qu’elle n’existe pas dans le catalogue du fabricant.

La taille

Il existe en effet différentes tailles existantes pour les Smart TV.
De ce fait, vous pourrez choisir votre Smart TV en fonction de l’espace dont vous disposez parmi les suivantes : 

    • Moins de 83 cm (33″)
    • 83 à 112 cm (33 à 44″)
    • 114 à 132 cm (45 à 52″)
    • 134 à 149 cm (53 à 59″)
    • 152 à 167 cm (60 à 66″)
    • Plus de 167 cm (66″)
Le rétroéclairage

Il joue un grand rôle sur le rendu de l’image : luminosité de l’écran, qualité de l’image et des couleurs mais surtout le contraste sont dépendants du type de rétroéclairage de la dalle.

Sur le marché actuel des écrans LED, on dénombre deux grandes technologies : Le Edge LED (le plus répandu sur les modèles d’entrée de gamme) qui s’oppose au direct LED ou Full LED que l’on retrouve le plus souvent sur des modèles haut de gamme.

Explication rapide des différents modes d’utilisation possible

Utilisez votre smartphone ou votre tablette. Reliés par internet, vos appareils mobiles communiquent avec votre TV pour piloter vos programmes … ou les diffuser eux-mêmes, pour satisfaire toute la famille !

Parfait pour toute la famille

Amateur de cinéma et de séries inédites ?

Le service de VOD Netflix fait partie de tous les catalogues d’applications Smart TV aujourd’hui. Si vous avez manqué votre émission préférée, les services de replay sont également disponibles.

Envie de jouer ?

Le téléviseur connecté vous propose un catalogue riche de jeux accessibles depuis votre salon, pour jouer en ligne sans console. Idéal pour occuper toute la famille ! Android TV se distingue pour sa compatibilité avec certaines manettes de jeu, et la possibilité d’exploiter ses sauvegardes enregistrées sur smartphone ou tablette.

La musique dans la peau ?

Transformez votre Smart TV en véritable jukebox ! Compatibilité avec les fichiers audio haute qualité, intégration des applications de streaming comme Spotify, et la lecture audio en mode veille, raviront tous les mélomanes.

L’objet en format connecté est-il vraiment utile ?

Choisir une TV connectée présente de nombreux intérêts. Une smart TV permet tout d’abord de regarder les chaînes TV habituelles via la box ou des bouquets payants. Mais elle permet aussi d’accéder et de regarder d’autres programmes. En effet, avec une TV connectée, il n’y a plus besoin de la box TV de la FAI pour accéder à de multiples contenus en ligne ou à de nombreuses applications.

Par exemple, s’il n’y a rien à télé, on peut accéder à de nombreux services de streaming grâce aux applications installées sur la smart TV comme Molotov, Disney+, Netflix, OCS, myCanal, Amazon Prime Video…

Une TV connectée permet aussi de profiter de services de replay, pour revoir un programme que l’on a manqué ou encore accéder à des services de vidéos à la demande (VOD) pour louer ou acheter une série ou un film depuis le canapé, le tout sans passer par le décodeur TV relié à la box internet.

 De plus, au-delà de l’utilité, une TV connectée permet de faire des économies sur l’abonnement box !

En optant pour une smart TV, vous n’avez plus besoin du décodeur de votre fournisseur d’accès à internet. Vous pouvez ainsi choisir une box internet plus économique (et sans TV incluse) comme par exemple la Bbox Fit chez bouygues Telecom, ou encore les offres internet de Red By SFR et Sosh. En moyenne, vous économiserez entre 5 et 10 euros par mois !

Valeur de l’objet sur le marché ?

La valeur d’une smart TV sur le marché varie énormément en fonction des différentes caractéristiques. Néanmoins, le prix détermine de nombreux facteurs à commencer par la taille de l’écran et sa résolution, le design et les fonctionnalités, le type de dalle, ou encore les technologies qu’ils embarquent.

Cela peut aller de 700 à plus de 3000 euros selon les modèles et les fonctionnalités que l’on peut choisir et les accessoires que l’on peut ajouter.