La domotique qu’est-ce que c’est ?

Quand on pense domotique, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit exactement ? Maison ? Technologie ? Confort ?

Tellement de qualificatif et finalement vous êtes toujours aussi perdu. Et si nous vous aiguillions un petit peu ?

Qu’est-ce que la domotique ? Et bien si on prend au terme stricto-sensu (étymologiquement parlant du moins) le mot domotique se compose des termes « domus », soit domicile en latin et de « tique » qui signifie la technique.
Donc en soit nous ne sommes pas loin des premières idées qui vous viennent à l’esprit : la technique apportée à la maison !

Les domaines dans lesquels la domotique s’épanouie sont larges et touchent des domaines diverses et variés : informatique et télécommunications, de l’électronique, d’automatismes utilisables pour la centralisation du contrôle de multiples systèmes et sous-systèmes des bâtiments.

Comment fonctionne exactement la domotique ?

La domotique fonctionne par un système de réseau : elle met en relation les divers appareils électriques de la maison en centralisant la prise de commande. Elle se compose principalement de trois éléments :

La centrale de commande, qui permet à l’utilisateur de configurer la gestion de ses appareils connectés à distance. En centralisant la gestion elle permet la programmation de tous les appareils à partir d’une seule commande. Transportable elle permet de maintenir la programmation ou de la changer à tout moment.

L’écran de contrôle, lui reste fixe à l’image d’un écran de contrôle pour le chauffage. Il permet en étant à la maison de vérifier et gérer les fonctions de la domotique de la maison

Le pilotage à distance. Comme souligné il s’agit du dispositif permettant d’intervenir à distance en cas de demande urgente ou à un moment de votre journée. Vous souhaitez lancer le chauffage de la maison afin qu’elle soit à la bonne température en rentrant ? Le pilotage à distance vous permet de lancer la commande.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur comment fonctionne le système de manière plus fonctionnel voyons ensemble quels sont les trois grandes catégories dans lesquelles la domotique mène la danse.

La domotique au service du confort de l'usager

Volets roulants, porte de garage, ou encore faire couler son café à la bonne heure et avec la bonne playlist, la domotique apporte des dimensions de confort dans la vie de tous les jours qu’on n’imagine parfois que comme une chimère futuriste. 

Et pourtant ces technologies existent maintenant et pour votre maison !

Imaginer ne plus avoir à sortir de votre voiture pour ouvrir le portail du garage pendant un orage ou encore de devoir sortir du lit pour ouvrir vos volets et vous réveillez avec la lumière du soleil ?

C’est exactement ce confort que la domotique offre à la maison et au quotidien des usagers. 

Être capable grâce à la détection de votre smartphone par GPS de lancer votre playlist préférée, d’allumer les lumières et d’ouvrir le portail d’entrée avant même que vous n’arriviez à l’intérieur.

 Au même moment, votre robot peut passer l’aspirateur dans votre maison à votre place, et le système d’arrosage automatique peut se déclencher de manière intelligente en tenant compte des prévisions météorologiques des jours à venir.

La domotique se soucie également de vos économies d’énergie

En optimisant le pilotage automatique de vos volets ou bien de votre chauffage connecté, la « maison intelligent » vous permet de faire des économies d’énergies.

Que ce soit du côté de vos finances, ou bien de votre impact écologique, la maison connectée vous permet donc des économies d’énergies non négligeables.

Imaginons que vous partiez de chez vous et que vous avez oublié d’éteindre le chauffage ?

Une simple programmation de votre alarme reliée à la domotique permettra donc de passer le chauffage en mode économique, de mettre les appareils en veille ou encore d’éteindre les lampes et éclairages divers de la maison.

Une simple configuration, sans action répétitive, qui permettra une baisse significative de votre consommation d’énergie, et donc du nombre en bas de la facture !

La domotique vous apporte aussi une sécurité

Les automatismes précédemment énoncés font également partis d’un système de sécurité : ils peuvent être mis en place pendant votre présence, ce qui pourrait déjouer tout type d’infraction venant de l’extérieur par un semblant de vie avec l’action des différents éléments de la maison !

De plus, des systèmes d’alarme de sécurité, de vidéosurveillance ou bien même la détection d’incendie peut être pris en compte par votre maison connectée. Une fuite d’eau ? Automatiquement détectée, et l’arrivée d’eau automatiquement coupée afin d’éviter des dégâts qui auraient été bien plus élevés sans la présence de domotique !

Une sécurité, c’est aussi ce que l’on recherche auprès des personnes dépendantes, seniors ou à mobilité réduite. La chute ou la perte de connaissance peut être prévenue en envoyant une alarme aux proches, personnels soignants ou accompagnants de la personne concernée. C’est une sécurité rassurante pour toutes les parties prenantes.

En résumé, à quoi pourrait ressembler une journée type avec de la domotique ?

Vous vous réveillez le matin, et votre box analyse votre emploi du temps sur Outlook pour vérifier si ce matin vous travaillez ou si c’est une journée active tout simplement. Il se trouve que oui, alors votre box enclenche automatiquement les éléments suivants :

  • Elle augmente progressivement la lumière dans votre chambre pour vous permettre un réveil optimal (allumant à la même intensité le reste de la maison si c’est l’hiver ou ouvrant simplement les volets pour une lumière naturelle quand le soleil est présent)
  • Met en route votre machine à café pour qu’il soit prêt à la sortie de votre douche
  • Chauffe le sèche-serviette pour en avoir une prête 30 minutes avant

Vous finissez votre toilette, prenez votre café, votre présence déclenche l’enceinte de votre pièce principale pour avoir les informations du matin (permettant d’avoir également le son dans les différentes pièces dans lesquelles vous êtes par enceintes reliées « multiroom »).

Un souci sur votre trajet du matin que vous n’aviez pas prévu ? Travaux ? Grèves ? Votre GPS informe votre box et vous signale un ralentissement et donc de l’heure à laquelle vous devez partir dorénavant, ainsi que du nouveau trajet si nécessaire !

Vous avez fini votre routine, vous pouvez partir pour votre journée, et votre portail sera déjà ouvert pour vous dire aurevoir.


A présent que vous savez, ce que la domotique peut vous offrir, vous pouvez regarder chaque onglet afin de voir en détail, à quel point le futur n’est qu’à quelques clics de vous.