La Machine à Laver connectée

La machine à laver connectée, ou machine à laver intelligente, est tout simplement une machine à laver capable de se connecter à un smartphone ou une tablette par internet. Cette connexion peut être établie par l’intermédiaire du WiFi ou du NFC, ou d’autres protocoles de communication.

Ces machines sont pensées pour faciliter votre lessive. Ils disposent d’un écran LED affichant les différentes options de lavage et la vitesse d’essorage. Grâce à leur détection de charge et leur système de lavage intelligent, vous pouvez laver votre linge en toute sérénité tout en vaquant à vos occupations.

Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte ?

Pour bien choisir sa machine à laver connectée, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte.

La connectivité :

La première chose à prendre en compte sont les fonctionnalités relatives à la connectivité. Examinez avec soin les fonctionnalités proposées par les différents modèles, et choisissez celui qui convient à vos besoins. D’une marque à l’autre, les fonctionnalités diffèrent.

Connexiion Wifi ou NFC ?

Il existe 2 types de connexions :

  •  Via une connexion Wi-Fi (commande extérieure) : vous pouvez lancer une lessive par pilotage à distance et suivre l’avancement du cycle. Cela s’avère pratique, même si certains dénoncent un intérêt limité par rapport à un départ différé.

  •  Via une connectivité NFC (commande intérieure) : la connexion s’effectue uniquement lorsque le téléphone est maintenu près de l’appareil. L’atout premier de ces lave-linge connectés réside dans les applications qui leur sont dédiées. En effet, elles proposent de nouveaux programmes de lavage qui ne sont pas disponibles à l’origine sur la machine.

Toujours plus innovants !

La taille et la capacité :

Votre choix se fera en fonction de la place disponible et de la taille de votre foyer. Pour un espace réduit, on privilégiera un modèle frontal encastrable, à glisser sous un plan de travail de la cuisine, ou une référence compacte en pose libre, dont la largeur sera inférieure à la norme standard de 60 cm. Dans le cas d’une grande famille, mieux vaut opter pour un modèle de grande capacité, avec une vitesse d’essorage d’au moins 1 000 tours/minute.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte les autres technologies proposées par chaque modèle et sont généralement novatrices et avancées sur des appareils haut de gamme :

  • Les techniques de lavage : Les différents programmes proposés tels que couleurs, délicat ou encore spécial laine devront vous permettre de finaliser votre choix.

 

  • La performance énergétique et l’économie d’énergie : Avant achat, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’étiquette énergétique de l’appareil qui vous donnera une idée de la consommation annuelle d’électricité et d’eau.

  • La Réduction de bruit : le niveau sonore au lavage comme à l’essorage doit être minime.

  • Le design, et surtout le prix sont également des critères très importants. Rien ne sert de choisir un appareil qui ne correspond pas à vos besoins et qui dépasse votre budget.

Explication rapide des différents modes d’utilisation possible

Pouvoir lancer une lessive à distance :

Un des avantages principaux est de pouvoir démarrer un cycle de lavage de n’importe où, de chez vous, dehors et même depuis votre lieu de travail. Il vous suffit de choisir le programme de lavage depuis l’application dédiée sur votre smartphone ou votre tablette.

Vous pourrez surveiller l’avancée du lavage et lorsque le cycle de lavage sera terminé, vous recevrez une alerte pour vous en informer. Selon le modèle de la machine à laver, une alerte peut également vous être envoyée lorsque le réservoir de lessive est presque vide. Vous savez ainsi que vous devez le recharger.

Afin de vous garantir un linge toujours frais, certains modèles vous permettent de lancer un léger essorage dès la fin du lavage. Grâce aux rotations du tambour, votre linge reste frais jusqu’à votre retour à la maison et ne stagne pas dans l’humidité

Choisir le programme adéquat : 

Votre application vous conseille et vous aide à choisir le programme adapté à votre linge, en fonction de la quantité, de la couleur ou de la matière du textile. Ainsi vous prenez soin de votre linge et dites adieu aux catastrophes !

Certains modèles vous permettent aussi de sauvegarder vos programmes favoris ou encore d’accéder rapidement aux derniers programmes utilisés. D’autres modèles vous offrent la possibilité de mettre à jour votre machine et de télécharger de nouveaux programmes directement depuis l’application (par exemple : le programme babycare ou encore le programme laine).

Réaliser des économies d’eau :

Les machines à laver connectées peuvent pour certaines enregistrer des statistiques concernant les lavages, dans le but de réaliser des économies d’eau.

L’objet en format connecté est-il vraiment utile ?

La machine à laver connectée est utile selon vos besoins. L’utilité est quelque chose de subjectif. Il faudra donc évaluer ses besoins pour définir l’utilité de l’achat. Mais pour beaucoup, cet objet connecté facilitera le quotidien de beaucoup de foyers et une meilleure gestion du linge et des tâches ménagères.

Par ailleurs, hormis les besoins, une machine à laver connectée peut s’avérer plus facile à dépanner.

Pour éviter les problèmes, certains modèles vous aident à détecter les éventuelles pannes ou les mauvaises utilisations. L’application dédiée à votre lave-linge vous aide à détecter le problème afin d’éviter l’intervention d’un réparateur en cas de panne mineure ou de simples problèmes liés à l’usage. Cela peut permettre de réaliser des économies non négligeables.

Et la valeur de l'objet sur le marché ?

Sur le marché des machines à laver connectées, les prix varient selon les fonctionnalités et les différentes gammes. Les prix commenceront à 600 euros pour un lave-linge bas de gamme, jusqu’à 2000 euros pour les plus hauts de gamme.