Les Aspirateurs connectés

Les aspirateurs robots nous poussent à croire que passer l’aspirateur deviendra un mauvais souvenir. Beaucoup de marques se sont lancées : Rowenta, Neato, iRobot… Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, et de plus en plus de monde se laissent séduire.

Mais, si nous parlions d’efficacité ? Gadgets ou véritables appareils qui changent nos journées de ménage ? Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre aspirateur robot.


Comment fonctionne l'Objet ?

Normalement, les aspirateurs robots sont capables de nettoyer n’importe quel type de sol.

Ils sont normalement dotés des brosses latérales et d’une brosse rotative. Les brosses latérales iront chercher la poussière dans les coins, afin de les pousser vers la brosse principale pour ensuite être aspirées.

Il existe aussi des appareils qui ont une aspiration dite « directe », et donc sans brosse rotative, comme les aspirateurs traîneaux.

L’utilisation de ses robots est très simple, il suffit de l’allumer, de les programmer, ensuite il s’occupe du reste !

Petit conseil : pensez à enlever tous les petits objets qui se trouvent dans la pièce avant de démarrer le robot.

 

Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte ?

Dimensions

Pour un nettoyage efficace, elles sont importantes. Il faut que l’aspirateur puisse passer sous les meubles, passer les obstacles… Il faut alors regarder son diamètre, sa hauteur.

Il faut aussi prendre en compte la taille et la place que prendra la base vers laquelle le robot se rendra une fois qu’il aura fini sa tache ou qu’il devra se recharger.

Programmation

Les programmes dépendent de l’appareil que vous choisissez.

Souvent, pour le nettoyage d’une pièce, les modes sont « auto », « normal » ou tout simplement « nettoyage ». Pour nettoyer plus précisément une zone, le mode sera « spot » ou « localisé ».

Évidemment, certains robots proposent des programmes plus complets, avec un ajustement du niveau de puissance d’aspiration (selon le type de sol).

Il existe aussi le départ différé, le nettoyage périodique (chaque jour, chaque semaine…), ou encore pouvoir lancer l’appareil à distance grâce à une application.

Il suffit juste de choisir en fonction de vos besoins !

Charge, Autonomie et Consommation

En général, l’aspirateur robot se recharge sur sa station. Selon les modèles, il faut compter entre 1 et 8h pour une recharge complète.

Les aspirateurs étant programmable, celui ci, si jamais il estime qu’il mettra plus de temps que lui permet sa batterie à effectuer son « circuit » de nettoyage, il reviendra automatiquement à la base pour se recharger puis reprendra sa tache. 

Il faut aussi faire attention à la consommation de l’appareil, que ce soit en mode veille ou pendant son chargement.

Notons aussi qu’aucun robot aspirateur n’est encore pourvu d’étiquettes énergétiques pour l’instant.


Capteurs et télécommande

Les aspirateurs robots changent de direction une fois qu’ils rencontrent un obstacle. Mais attention, il y a des fois une différence entre la théorie et la pratique. 

Nous vous recommandons d’opter pour un aspirateur qui détient une caméra ET un capteur à ultrason.

Souvent fournie avec l’aspirateur, une télécommande peut s’avérer pratique.

En effet, certaines détiennent le mode « forcer », pour obliger à l’appareil de se rendre dans une certaine zone.

La télécommande se fait petit à petit remplacer par le Smartphone, via l’utilisation d’une application par exemple.

Un robot avec mon animal de compagnie ?

Votre chat, votre chien, ou même votre furet perd sans cesse ses poils ? Le robot aspirateur peut être la solution, à condition de bien le choisir.

Dans ce cas, il faut observer le système d’aspiration. Par exemple, sur les appareils qui ont une brosse rotative avec poils ou caoutchouc, les poils longs risquent de s’enrouler autour.

Il faut plutôt privilégier un aspirateur doté d’une aspiration sans brosse, ce qui vous évitera de perdre du temps à nettoyer sans cesse cette brosse. Mais attention, il se peut que ces aspirateurs soient moins efficaces qu’un aspirateur classique. 

Il faut bien veiller à ce que l’aspirateur robot aspire bien « les fibres » sur tapis et moquette par exemple. Vous devriez trouver ça dans la description de l’aspirateur, ou encore dans les avis clients.

L'entretien de son aspirateur robot

Il y a plusieurs pièces sur un aspirateur robot, qui servent à son bon fonctionnement. Il est alors primordial de bien entretenir chacune d’elle pour une aspiration optimale mais aussi pour la longévité de sa vie.

  • le Réservoir : Il sert, comme vous l’avez compris, à récupérer le stock de poussière, de débris. Il faut alors le vider le plus régulièrement possible, pour éviter qu’il se bouche.
    Vous pouvez également le nettoyer à l’eau, de temps en temps, mais il faut bien veiller à ce qu’il soit sec avant de le réutiliser.
  • les Brosses : Elles, elles permettent de collecter la poussière et la saleté. Plus elles sont propres, plus elles seront efficaces. Il faut donc enlever régulièrement les cheveux, les poils qui restent coincés dans celles-ci.
  • les Filtres : Les filtres permettent de bloquer la saleté. Pour garder leur efficacité, ils doivent être propres. L’idéal ici est d’utiliser un aspirateur traineau (oui un aspirateur pour nettoyer un autre aspirateur) ou alors un compresseur d’air.
    Il existe des filtres dit « lavables », on peut alors les rincer sous un robinet à l’eau froide. Bien entendu, il faut bien les laisser sécher (au moins 24H) avant toute réutilisation.
  • les Roues : Elles permettent au robot de se déplacer facilement. Il suffit juste de vérifier fréquemment que rien ne gêne à leur bon fonctionnement.
  • les Capteurs : Tout comme les roues, les capteurs aident grandement au déplacement du robot. Il faut alors les nettoyer régulièrement. Mais attention, ils sont fragiles. Soyez donc délicat, et nettoyez-les juste avec un linge propre.

L'objet en format connecté est-il vraiment utile ?

Nous remarquons que de plus en plus d’appareils deviennent connectés. Les aspirateurs robots eux aussi y ont droit. Certains aspirateurs robots peuvent être pilotés à distance à l’aide de leur application, ce qui peut s’avérer très pratique.


Et la valeur de l'objet sur le marché ?

Venons à la question qui fâche : le prix. Alors nous y trouvons de tous les prix, évidemment. On peut trouver des appareils à 100€, comme 1 000€ pour les plus haut de gamme. Des tests stipulent toutefois que le prix n’est pas gage d’efficacité.

Alors nous, on vous conseille de vous focaliser sur les avis tout d’abord, et ensuite sur les promos !

Voilà, vous détenez toutes les cartes en mains pour acquérir votre propre aspirateur robot !