Les Enceintes connectées

Une Enceinte connectée, qu'est-ce que c'est ?

Aussi appelée enceinte intelligente (smart speaker), une enceinte connectée est un haut-parleur, sans fil, qui détient un assistant virtuel avec une intelligence artificielle qui permet d’interagir avec l’objet dans un langage naturel.

Donc, nous pouvons commander, grâce à la voix, certaines fonctions domotique de son habitation (chauffage, volet, éclairage…), mais aussi effectuer une recherche sur internet, connaître l’actualité, la météo, la circulation, passer des commandes, écouter de la musique.

Généralement de taille réduite, cet objet est pensé pour se connecter à un réseau wifi, un réseau internet domotique pour faire fonctionner cette intelligence artificielle qui est hébergée sur des serveurs. Grâce au Bluetooth, elle peut s’appareiller à des mobiles et des appareils domotiques.

L’enceinte détient plusieurs microphones « directionnels » qui lui permettent de recevoir des commandes vocales. Même à travers des bruits ambiants, les appareils sont souvent assez puissants pour détecter la voix.

Sur ce marché, nous retrouvons de nombreux acteurs, notamment Google, Amazon et Apple.

Le précurseur de ce marché fût Amazon, avec son enceinte connectée Echo, sortie en 2015. Elle comprend l’assistant virtuel prénommé Alexa, grâce auquel on peut accéder à de nombreuses fonctions : consulter l’encyclopédie en ligne Wikipédia, son calendrier Google ou encore écouter de la musique en streaming. Cette enceinte a vécu un fort succès auprès des consommateurs (11 millions de ventes entre 2015 et 2016 selon Morgan Stanley) et à pousser la concurrence à réagir.

C’est alors qu’en 2016 Google entre sur le marché et lance son enceinte connectée : Home, équipée lui d’une intelligence artificielle nommée « Assistant Google ». Puis, en 2017, c’est Apple qui rentre dans le ring avec son HomePod, qui détient l’assistant personnel intelligent appelé « Siri ».

Les enceintes connectées se sont multipliées ces dernières années. Google et Amazon proposent désormais de nombreux appareils pensés pour des usages plus spécifiques. On compte une dizaine de variations rien que pour ces deux marques. Même Apple diversifie sa gamme HomePod, notamment avec la version mini. Mais aujourd’hui, on compte aussi une multitude de marques qui proposent des enceintes compatibles, comme Bose, Sonos… En plus d’une bonne qualité sonore, ces petits objets s’avèrent très, mais vraiment très pratiques pour le contrôle domotique. Parfait pour vos volets, vos ampoules connectés, pour votre aspirateur robot, et tous les objets connectés de la maison.

Mais, parmi toutes ces enceintes, laquelle choisir ?

Nous vous proposons un petit tour d’horizon des meilleurs produits avec assistant vocal pour vous aider dans votre choix.

Google Nest Audio

C’est la nouvelle référence de la Google Home, elle a été annoncée lors de la conférence du géant américain qui s’est tenue fin septembre. 

Un tout nouveau design, une plus grosse carrure, une qualité sonore nettement améliorée… Elle remplit tous les critères et détrône son prédécesseur.

Son look s’écarte totalement du Google Home Standard. Les angles sont plus arrondis, un revêtement tout en tissu en « nid d’abeille », ce qui lui donne un tout nouveau design. 

Elle est aussi un peu plus imposante et plus haute, il se fondra alors beaucoup mieux dans votre pièce.

De plus, la qualité audio monte largement en gamme grâce au woofer et un tweeter, mais aussi, le son se diffuse en 360° dans la pièce. 

L’enceinte détient aussi la technologie Ambiant Iq, qui permet de lieux calibrer le son pour qu’il s’adapte à la pièce où elle se trouve. Trois micros longue portée permettent de s’adapter aux bruits ambiants et mieux capter la voix. 

Ajoutons à tout ça des sons plus immersifs et naturels grâce à un logiciel embarqué, et vous aurez là une enceinte qui mise sur une expérience sonore dernière génération. 

En ajoutant bien sur l’assistant vocal de la marque avec toutes ses fonctionnalités très pratiques du quotidien.


Amazon Echo 2020

Chaque année, Amazon renouvelle sa gamme d’enceintes connectées Echo. Pour 2020, visiblement nous avons un nouveau design (comme ses concurrents) : l’Echo 4e génération opte pour une forme en sphère, mais il garde toujours son liseré bleu lumineux, sa caractéristique principale.

 

Pour cette nouvelle génération, Amazon mise sur des basses profondes, qui apportent une meilleure qualité audio. Des aigus plus clairs, un son riche et immersif qui s’adapte aussi à son environnement.


Comme le Nest Audio, l’enceinte adopte un woofer et un duo de tweeters et ajoute un traitement Dolby.

Comme les autres références de la gamme, l’Echo 4 dispose d’un hub Zigbee intégré pour contrôler tous vos appareils de domotique compatibles : ampoules, serrures, capteurs… L’assistant Alexa est aussi de la partie. 

Cet assistant a de nombreux avantages dont l’accès au catalogue d’Amazon et la possibilité de passer commande à la voix. Les Skills sont également un point fort de l’écosystème. Ils sont créés par des services tiers qui souhaitent s’inviter sur la plateforme : jeux, quizz, programmes d’exercice ou recettes de cuisine, etc. 

En revanche, sur les tâches quotidiennes, Alexa reste moins performant que Google. En revanche, il faut savoir que le multiroom est disponible sur l’Echo 4, vous pouvez alors écouter de la musique sur plusieurs enceintes, même dans des pièces différentes. 

Vous pouvez même jumeler votre Echo4 à votre barre de son TV, pour une qualité sonore incroyable pour vos soirées cinéma.


Apple Home Pod

Même si Amazon a fait de gros progrès sur sa qualité sonore, le prince du son reste bien entendu le HomePode.

Cette enceinte à tout ce qu’il faut pour séduire les utilisateurs d’iOS… Mais le HomePod ne fonctionne qu’avec les services d’Appel : HomeKit, Siri, Apple Music. Apple ici joue la carte de son écosystème fermé, comme souvent.

Mais à ce jour, c’est l’enceinte qui propose la meilleure qualité audio. Par contre, comme vous l’avez compris, elle ne fonctionne ni avec Deezer ni avec Spotify.

Si vous avez un abonnement Apple Music, cette enceinte est pour vous.

Si vous êtes un pro Apple et si vous avez les moyens (parce que le HomePod reste le plus onéreux de ses concurrents), c’est vraiment la meilleure solution pour vous.

En plus, il y a deux coloris : le célébre gris sidéral d’Apple et blanc. Mais, nous devons vous avouer que, depuis sa sortie, Siri stagne.

Il reste quand même moins performant que Google Assistant ou Alexa.

Et voilà, toutes les cartes sont entre vos mains, à vous de choisir.